0 avis
Historique
Ce tableau fut exécuté en 1873 par le peintre Léonard Fortuné (Bordeaux, 1839 - Pau, 1906), d'origine bordelaise mais installé depuis peu à Gaujacq, près Hagetmau. Il s'agit de sa première contribution au décor de l'église d'Urgons, qui devait se poursuivre l'année suivante avec la livraison de deux autres toiles, Le Baptême du Christ et La Sainte Famille à Nazareth - la série comprend également un Christ en croix signé d'Alexandre Fortuné, probablement un parent de Léonard. Celui-ci a travaillé pour plusieurs autres églises proches d'Urgons, tant pour des tableaux (Lauret) que pour des peintures murales (Arboucave, Lacajunte, Philondenx, Vielle-Tursan), ces dernières presque toutes disparues aujourd'hui.
Comme la plupart des œuvres de Fortuné, la toile dérive certainement d'une gravure allemande de l'école nazaréenne. La composition est très proche d'une lithographie de Carl Wilhelm Overbeck d'après Carl Friedrich von Stralendorff (1847), que Fortuné copiera ne varietur bien plus tard, en 1895, pour une peinture murale à l'église de Garlède-Mondebat (Pyrénées-Atlantiques, réf. IM64001230). La copie d'Urgons présente toutefois assez de variantes pour supposer l'existence d'un modèle plus direct, non encore identifié.
Au début des années 1970, l'abbé Charles Farthouat, alors curé d'Urgons (puis de Samadet), découvrit, collée au revers de la Charité de saint Martin, une toile antérieure signée de Bernard Daraignès et datée de 1805. Celle-ci était probablement l'ancien tableau du maître-autel (classiquement un Calvaire), remplacée ensuite par la toile ici étudiée, dédiée au titulaire de la paroisse, saint Martin (d'où la mention "Donné par la paroisse"). Cette installation, toutefois, si elle eut bien lieu, ne dura pas plus d'un an ou deux, puisque la verrière occupant la baie axiale du chœur est datée 1875. En mars 1906, le tableau fut inventorié dans la nef ("46. Tableau représentant St Martin, signé : Léonard Fortuné").
Détail de l'historique
Description
Toile en deux lés (couture verticale approximativement au centre), à tissage serré et régulier et préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis simple (sans montant ni traverse médians) ; cadre en bois mouluré et doré à la mixtion.
Détail de la description
Catégories |
peinture |
---|---|
Structures |
|
Matériaux |
|
Dimensions |
|
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Saint Martin, revêtu de son armure de légionnaire romain, monté sur un cheval bai, partage son manteau rouge avec le pauvre à demi nu qui tend les mains vers lui ; un rayon lumineux tombe du ciel vers le saint, soulignant son élection divine. Paysage de neige avec la porte d'Amiens à droite et un arbre dénudé à gauche. |
Inscriptions et marques |
Signature et date (peintes en blanc dans l'angle inférieur droit) : Léonard Fortuné 1873. Inscription concernant le donateur (dans un cartel peint à même la toile, en bas au centre) : DONNÉ PAR LA PAROISSE. |
État de conservation |
Toile détendue et avachie, déformations en bas à gauche ; couche picturale en bon état. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
---|---|
Référence du dossier |
IM40008427 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
|
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Geaune |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2021 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Tableau : Charité de saint Martin, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/2714b45c-e19a-4f36-a4b2-90fbcdd0edd7 |
Titre courant |
Tableau : Charité de saint Martin |
---|---|
Dénomination |
tableau |
Titres |
Charité de saint Martin |
Statut |
|
---|---|
Intérêt |
|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons
Milieu d'implantation: en village