Tableau : Charité de saint Martin

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Urgons

Ce tableau fut exécuté en 1873 par le peintre Léonard Fortuné (Bordeaux, 1839 - Pau, 1906), d'origine bordelaise mais installé depuis peu à Gaujacq, près Hagetmau. Il s'agit de sa première contribution au décor de l'église d'Urgons, qui devait se poursuivre l'année suivante avec la livraison de deux autres toiles, Le Baptême du Christ et La Sainte Famille à Nazareth - la série comprend également un Christ en croix signé d'Alexandre Fortuné, probablement un parent de Léonard. Celui-ci a travaillé pour plusieurs autres églises proches d'Urgons, tant pour des tableaux (Lauret) que pour des peintures murales (Arboucave, Lacajunte, Philondenx, Vielle-Tursan), ces dernières presque toutes disparues aujourd'hui.

Comme la plupart des œuvres de Fortuné, la toile dérive certainement d'une gravure allemande de l'école nazaréenne. La composition est très proche d'une lithographie de Carl Wilhelm Overbeck d'après Carl Friedrich von Stralendorff (1847), que Fortuné copiera ne varietur bien plus tard, en 1895, pour une peinture murale à l'église de Garlède-Mondebat (Pyrénées-Atlantiques, réf. IM64001230). La copie d'Urgons présente toutefois assez de variantes pour supposer l'existence d'un modèle plus direct, non encore identifié.

Au début des années 1970, l'abbé Charles Farthouat, alors curé d'Urgons (puis de Samadet), découvrit, collée au revers de la Charité de saint Martin, une toile antérieure signée de Bernard Daraignès et datée de 1805. Celle-ci était probablement l'ancien tableau du maître-autel (classiquement un Calvaire), remplacée ensuite par la toile ici étudiée, dédiée au titulaire de la paroisse, saint Martin (d'où la mention "Donné par la paroisse"). Cette installation, toutefois, si elle eut bien lieu, ne dura pas plus d'un an ou deux, puisque la verrière occupant la baie axiale du chœur est datée 1875. En mars 1906, le tableau fut inventorié dans la nef ("46. Tableau représentant St Martin, signé : Léonard Fortuné").

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1873, porte la date

Stade de création copie interprétée d'estampe
Auteurs Auteur : Fortuné Léonard

Louis Léonard Fortuné (dit Fortuni), peintre-décorateur né à Bordeaux le 14 février 1839, fils du boulanger Hippolyte ("Hypolite") Fortuné (Bordeaux, 1808-1863), enfant trouvé, et de Marie dite Célina Laporte (Castres-Gironde, 1815 - Bordeaux, après 1872), et frère ainé de Louis Léonard Charles Fortuné (1855-1928), également peintre-décorateur (à Arcachon). Léonard Fortuné épousa en premières noces à Gaujacq (Landes), le 8 octobre 1872, Catherine Marie Soubeste (Poyanne, 30 octobre 1850 - Lagelouse, Gaujacq, 9 août 1878), institutrice, fille d'Alexandre Soubeste, instituteur, et de Catherine Géral, dont il eut deux enfants, Blanche Olympe Fernande (1873-1873) et Auguste Maurice (1876), tous deux nés à Gaujacq (source : Geneanet). Le peintre habita d'abord à Gaujacq (au lieu-dit Lagelouse), lieu de résidence de sa première femme, puis s'installa à Uzein (Basses-Pyrénées), à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Pau, sans doute à l'occasion de son remariage avec Honorine Sarrailh. Il mourut à l'hospice de Pau (cours Bosquet) le 7 janvier 1906 à onze heures (AD Pyrénées-Atlantiques, Pau, décès, 1903-1908, n° 25 ; L'Indépendant des Pyrénées, 9 janvier 1906, p. 3). Actif dans la région de Lescar, dans le Vic-Bilh et le sud-est des Landes entre 1866 et 1902 au moins (dates d'activité attestées), il a laissé des peintures dans seize églises des actuelles Pyrénées-Atlantiques, ainsi que dans neuf églises des Landes au moins : Lacajunte (1866 ?), Saint-Loubouer (1866, détruit), Hauriet (1866-1867, détruit), Caupenne (1869-1870), Urgons (1873-1874), Vielle-Tursan (1873-1874), Mant (1878), Baigts (1879) et Poudenx (1880). Pour les travaux bien documentés de Vielle-Tursan, il employa le peintre Dupouy, de Saint-Sever (peut-être un collaborateur régulier), pour la préparation des murs (deux couches à l'huile).

, peintre (attribution par analyse stylistique)
Afig : Stralendorff Carl Friedrich von

Peintre allemand, née le 14 mai 1811 à Moringen bei Northeim (Westphalie), mort le 6 juillet 1859 à Francfort-sur-le-Main, spécialisé dans le portrait et la peinture d'histoire, membre de l'École de Düsseldorf.

, peintre
Afig : Overbeck Carl Wilhelm

Carl Wilhelm (prénom usuel) Overbeck, graveur sur cuivre allemand, né à Halle le 27 août 1820 et mort à Dresde le 6 juin 1860. Élève de Joseph von Keller à la Kunstakademie de Düsseldorf entre 1844 et 1848, il travailla comme graveur de reproduction et créa des images de dévotion pour l’Association pour la diffusion des images religieuses à Düsseldorf (Verein zur Verbreintung relig. Bilder in Düsseldorf) avant de s'installer à Dresde, où il acheva sa carrière.

, graveur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toile en deux lés (couture verticale approximativement au centre), à tissage serré et régulier et préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis simple (sans montant ni traverse médians) ; cadre en bois mouluré et doré à la mixtion.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, doré à la feuille d'or à l'huile

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 267

    Précision sur la mesure : hauteur à l'ouverture du cadre

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 169

    Précision sur la mesure : largeur à l'ouverture du cadre

Iconographie
  1. Thèmes : charité de saint Martin

  2. Caractère général : fond de paysage

    Thèmes : porte de ville, hiver, neige, rayons lumineux


Précision sur l'iconographie :

Saint Martin, revêtu de son armure de légionnaire romain, monté sur un cheval bai, partage son manteau rouge avec le pauvre à demi nu qui tend les mains vers lui ; un rayon lumineux tombe du ciel vers le saint, soulignant son élection divine. Paysage de neige avec la porte d'Amiens à droite et un arbre dénudé à gauche.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription concernant le donateur, peint

Signature et date (peintes en blanc dans l'angle inférieur droit) : Léonard Fortuné 1873. Inscription concernant le donateur (dans un cartel peint à même la toile, en bas au centre) : DONNÉ PAR LA PAROISSE.

État de conservation

Toile détendue et avachie, déformations en bas à gauche ; couche picturale en bon état.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons

Milieu d'implantation: en village

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